Aller au contenu
Accueil » L’anniversaire de mon enfant à Lille

L’anniversaire de mon enfant à Lille

Fêter l’anniversaire de son enfant avec les copains est toujours un événement particulier. Les invitations à préparer, le gâteau à décorer, l’animation …ça parait simple comme ça mais ça représente un minimum de travail pour les parents. D’où une des premières questions que l’on se pose en tant que parent : anniversaire à la maison ou à l’extérieur?

Dans les 2 cas, voici quelques éléments pragmatiques pour vous guider dans votre choix. Puis une liste d’endroits/prestataires organisant des anniversaires dans la métropole lilloise.

Anniversaire à la maison

Pour préparer un anniversaire à la maison, mieux vaut s’y prendre 3-4 semaines avant le jour J. Fixez une date en fonction de vos disponibilités et celles des copains si vous les connaissez. Mercredi, samedi, et pourquoi pas un dimanche !   Les invitations. Combien d’enfants inviter ? Cela dépend surtout du nombre d’adultes présents pour encadrer la fête. A partir de 6 ou 7 enfants, mieux vaut un 2e adulte sinon ça devient difficile à gérer. Sur le carton d’invitation, pensez à mettre « réponse souhaitée avant le  » afin d’avoir rapidement une idée du nombre d’enfants. Combien de temps durera la fête ? 2h c’est déjà très bien, un peu moins pour les 3-4 ans qui fatiguent plus vite.

Et pourquoi pas demander aux invités de venir déguisés ?

La décoration et le gâteau. Les ballons sont quasiment incontournables ! Dans les grandes surfaces, on trouve facilement les kits assiettes en carton, gobelets en plastiques, serviettes…avec des princesses, des voitures, des pirates … Pour le gâteau, un gâteau au chocolat ou au yaourt joliment décorés avec des bonbons ou du glaçage fera très bien l’affaire ! Ne sortez les bonbons  qu’après le gouter pour éviter que les enfants se précipitent dessus.

Pensez à mettre deux ou trois ballons sur le pas de porte pour guider les invités.

Les animations. Alterner jeux calmes : atelier perles, maquillage,bricolage … et jeux animés : chasse au trésor, pinata, spectacle, jeux d’équipes…Pour une chasse aux trésors, jeter un coup d’oeil sur http://www.chasse-tresor.net : téléchargez et imprimez le parcours qui correspond à l’age de votre enfant (certains sont gratuits) !

Prévoyez des feuilles à colorier et une grosse boite de feutres à sortir en cas d’excitation collective.

Et pourquoi pas faire appel à un prestataire extérieur qui viendrait chez vous ? Soit pour gérer l’ensemble de la fête, soit uniquement pour un spectacle de magie – avec l’agence « Pâte à fête » organise des anniversaires à la maison de la formule extra-simple à la plus extravagante. Effectivement, quand on organise l’anniversaire de son enfant, on ne trouve pas souvent le temps de prendre des photos ou de profiter du moment.

Anniversaire à l’extérieur

Si vous faites le choix d’un anniversaire organisé à l’extérieur, vous ne décidez pas de la date aussi librement, cela dépend des disponibilités. Prévoyez donc plusieurs semaines à l’avance pour réserver ! Concernant le choix de la structure, plusieurs facteurs entrent en compte :

  • le prix : en moyenne comptez 10 € par enfant
  • l’âge des enfants : en général, 2 tranches d’age 3-6 ans et plus de 7 ans.
  • le nombre minimum d’enfants participants : très souvent 8 enfants minimum
  • les disponibilités des parents et des structures !

Et bien sûr l’environnement que votre enfant apprécie :

  • un anniversaire à la ferme
  • un anniversaire au cirque
  • un anniversaire sportif
  • un anniversaire créatif
  • un anniversaire original ou personnalisé…

Où fêter son anniversaire sur la métropole lilloise ?

Les possibilités sont très nombreuses sur la métropole lilloise. En voici quelques unes :

A la maison.

  • Avec « Pâte à fêtes« , pour un anniversaire à thème ou sur-mesure.

A la ferme.

Au cirque.

Sportif.

Artistique et Créatif.

  • Planète Mômes, à Lille.
  • Gymboree pour les plus petits, à Wasquehal.
  • Le Café Colorié à Lille

Original / Personnalisé.

Récréatif.

Quel est votre avis sur ces structures ? Vous en connaissez d’autres ?