Vendredi soir nous sommes allés à la fête des allumoirs organisée par la ville de Saint André Lez Lille.

La fête des allumoirs, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une fête célébrée dans les villes textiles du Nord de la France.
Au XIXe siècle, elle marquait le début de l’automne et le retour des soirées où le travail des tisserands s’effectuait à la lumière de la lampe. Les enfants parcouraient alors les rues portant un allumoir (une lanterne fabriqué à l’aide d’un pot en terre cuite ou creusée dans une betterave ou citrouille dans laquelle étaient déposées des braises saupoudrées de grains d’encens).

La fête des allumoirs 2021 à Saint André Lez Lille:

Les animations ont débuté à 18h avec un concours de lampions, des ateliers de créations de masques, un sculpteur de ballons et la distributions des allumoirs. Ensuite à 20h, adultes et enfants ont défilé dans les rues de la ville au rythme de la musique et à la lumière des lampions. Et pour finir la soirée, nous avons assisté à un superbe feu d’artifice.

Nous avons passé une très bonne soirée. Les enfants ont aimé déambuler dans les rues avec leur lampion et le feu d’artifice nous a mis des étoiles plein les yeux. Un agréable moment en famille et une belle découverte pour moi qui, originaire du Pas de Calais, ne connaissais pas du tout cette tradition Nordiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *